Pourquoi le marketing promotionnel devient de plus en plus relationnel

Il y a quelques années, on parlait d' »opération promotionnelle » comme d’un outil de la « promotion des ventes » ou d’animation commerciale. Puis la vision de la promotion  plus large et stratégique a donné lieu à l’expression « marketing promotionnel ». Historiquement, le terme « marketing promotionnel » (ou marketing promo) était plus employé dans le monde de la grande distribution pour désigner les opérations de réduction ayant une action directe sur le prix :  la fameuse promo. Aujourd’hui, la notion de relation clients vient compléter l’approche promotionnelle. On parle de « marketing promo-relationnel ».

La « promotion des ventes » , tel qu’on les entend généralement dans le monde du marketing est défini par le site definitions-marketing.com comme « l’ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final ou de la distribution.

Les principales techniques utilisées dans le cadre de la promotion des ventes sont :
– les coupons ou bons de réduction
– les primes
– les réductions de prix
– les jeux-concours
– les loteries
– l’échantillonnage produits
– … « 

La promotion-produit est bien une des applications concrètes de la politique de promotion des ventes.

Aujourd’hui, la promotion est considérée selon plusieurs composantes : l’offre, la communication et la relation clients.  La promotion est donc passée de la simple technique (ou mécanique) à la stratégie. En effet, le « marketing promo-relationnel » désigne maintenant un pratique spécifique de communication.

Le « Marketing relationnel » est défini comme suit :

« Le marketing relationnel est l’ensemble des actions marketing qui visent a établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur afin de le fidéliser.

Cette relation se construit par l’établissement d’un dialogue entre la marque et le consommateur qui s’effectue sur différents canaux et supports (site Internet, réseaux sociaux, emailing, mailing, consumer magazine, etc.) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser le consommateur (carte fidélité, services exclusifs, invitations, etc.) »

 

Retenez que le « marketing promo-relationnel » est aujourd’hui un élément prépondérant  du plan marketing des marques et distributeurs et de l’expérience client.

 

 

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